Un président doit être âgé d’au moins 35 ans, être un “citoyen américain de naissance” et un résident américain depuis au moins 14 ans, conformément à la Constitution des États-Unis.
Le 3 novembre, les électeurs américains vont devoir choisir entre deux candidats, Donald Trump ou Joe Biden.
Les électeurs ne voteront pas directement pour leur candidat favori. Ils choisiront une personne qui le représente et qu’on appelle un «grand électeur». Il y en a 538 en tout, répartis dans les 50 États américains . Plus un État compte d’habitants, plus il a de grands électeurs.
Les grands électeurs élisent ensuite le président en donnant leurs voix au candidat de leur parti. Celui qui remporte le plus de voix des grands électeurs gagne donc les élections.
Celui qui remporte le plus de voix dans tout le pays ne gagne donc pas forcément l’élection ! C’est ce qui s’est passé en 2016. Donald Trump a été élu alors que la majorité des Américains avaient voté pour sa rivale, Hillary Clinton. Mais Donald Trump a remporté la majorité des grands électeurs, et a donc été élu.
Une fois élu, le gagnant deviendra officiellement président des États-Unis le 20 janvier, le jour de son investiture. Cette grande cérémonie est organisée devant des milliers d’Américains. Le président occupera ensuite la Maison blanche, située à Washington, la capitale du pays.