Aujourd’hui, nous allons parler d’une journée très spéciale : le 1er avril ! Tu as sûrement déjà dessiné poisson d’avril, mais sais-tu d’où vient cette tradition ? Je vais t’expliquer tout ça !
Empty heading
En France, la tradition du 1er avril remonte au XVIe siècle. À cette époque, l’année commençait au 1er avril. Mais en 1564, le roi Charles IX a décidé que l’année commencerait désormais le 1er janvier. Les gens qui n’étaient pas au courant de ce changement ont continué à célébrer le début de l’année le 1er avril et ils étaient alors considérés comme des “poissons d’avril” car ils étaient un peu naïfs.
Empty heading
Depuis, les gens en France et dans de nombreux autres pays célèbrent le 1er avril en faisant des blagues et des canulars. Par exemple, on peut coller un poisson en papier dans le dos de quelqu’un sans qu’il le sache. Quand il s’en rend compte, tout le monde crie “poisson d’avril !” et tout le monde rit ensemble.
Empty heading
Le poisson d’avril est traditionnellement un petit poisson en papier qu’on colle dans le dos de quelqu’un.
Empty heading
Les journaux français publient souvent des canulars le 1er avril. En 1976, par exemple, un journal a affirmé que la Tour Eiffel allait être démontée et vendue en morceaux de feraille.
Empty heading
En France, le poisson d’avril est une tradition très populaire, mais on la retrouve également dans de nombreux autres pays, comme les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni.
Empty heading
Le poisson d’avril peut prendre différentes formes. En plus des poissons en papier, on peut par exemple faire croire à quelqu’un qu’il a gagné au loto.
Empty heading
Certaines personnes font des blagues et des canulars à leurs amis et à leur famille toute l’année comme si c’était tous les jours le 1er Avril !