11 janvier 2023
par GlupZ Redac Chef
10 choses à savoir sur la couche d’ozone
La couche d’ozone est comme une sorte de parapluie qui se trouve dans la stratosphère, la partie de l’atmosphère qui est située juste au-dessus de nous.
Elle nous protège des rayons nocifs du soleil qui peuvent causer des brûlures de la peau et des yeux. Sans la couche d’ozone, il serait très difficile de vivre sur Terre.
Malheureusement, certains produits chimiques que nous utilisons peuvent endommager la couche d’ozone, il est important que nous prenions soin d’elle pour protéger notre planète à l’avenir.
La couche d’ozone se trouve dans la stratosphère, à une altitude d’environ 15 à 30 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre.
Elle est composée principalement d’ozone, une sorte d’oxygène.
En 1992, une « trou » (zone de destruction) de la couche d’ozone a été découverte au-dessus de l’Antarctique.
La couche d’ozone a été découverte il y a très longtemps, par des scientifiques qui étudiaient le ciel. Ils ont utilisé des instruments qui leur permettaient de voir des choses très petites dans l’air, comme des particules minuscules. Et ils ont remarqué qu’il y avait une sorte de “bouclier invisible” qui se trouvait dans la stratosphère, juste au-dessus de nous. C’était la couche d’ozone ! Les scientifiques ont continué à étudier la couche d’ozone au fil des ans pour en apprendre davantage sur elle et sur la façon dont elle protège notre planète.
Il existe plusieurs façons de protéger la couche d’ozone. L’une des choses les plus importantes que nous pouvons faire est de ne pas utiliser des produits chimiques qui peuvent l’endommager. Par exemple, il y a des produits appelés CFC qui sont utilisés dans les réfrigérateurs, les climatiseurs et les aérosols.
La couche d’ozone peut se réparer et il y a des endroits autour de la planète ou elle se « guérit » se qui est une bonne nouvelle !
Beaucoup de personnes travaillent et étudient la couche d’ozone : des scientifiques, des chimistes, des météorologues, des climatologues… Un climatologue par exemple, est comme un détective de la météo ! Il étudie le temps et le climat de la planète pour comprendre comment il change.