7 janvier 2023
par GlupZ Redac Chef
La tradition de la galette des Rois
La galette des rois est une tradition qui vient de France. C’est un gâteau spécial que les gens mangent pendant la période de l’Epiphanie, qui est une fête qui célèbre la naissance de Jésus.
La galette traditionnelle est faite avec de la frangipane, qui est une sorte de crème aux amandes. Il y a aussi une fève cachée à l’intérieur de la galette. Mais il existe maintenant plein de versions de la galette.
La tradition de la galette des rois vient de l’histoire des Rois Mages et de leur voyage en Palestine pour voir Jésus lorsqu’il était bébé. Les Rois Mages étaient trois hommes très sages et riches qui voyageaient de très loin pour voir Jésus et lui offrir de beaux cadeaux.
Les Rois Mages sont aussi connus sous le nom de Caspar, Melchior et Balthazar. On raconte qu’ils suivaient une étoile brillante dans le ciel qui les a menés à la crèche où Jésus était né.
Les Rois Mages sont souvent représentés dans les peintures et les sculptures comme des hommes âgés, habillés de robes et portant des couronnes.
Quand les gens mangent la galette, ils coupent des parts et chacun a droit à une part. Celui qui trouve la fève dans sa part est déclaré roi ou reine pour la journée et a le droit de choisir son roi ou reine.
Et toi as-tu eu la fève ?