2 février 2022
par GlupZ Redac Chef
C’est la Chandeleur!
Chaque année, le 2 février, nous mangeons des crêpes.
Mais qu’est-ce que la Chandeleur ? Quelle est l’origine de cette fête ? Pourquoi cette fête s’appelle la Chandeleur? Nous allons tout vous dire !
La Chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot “chandelle”.
À l’époque romaine, il y avait une fête en l’honneur du dieu Pan. Pour cette fête, les croyants se promenaient dans Rome en agitant des flambeaux toute la nuit. En 472, le pape en a fait une fête religieuse. Depuis cette époque, des marches aux chandelles sont alors organisées le jour de la Chandeleur.
Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?
Entre temps une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes ! Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait malade. Et pour les paysans , le blé c’est important pour gagner leur vie !
D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. Les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche.
S’ils suivaient toutes ces traditions, les paysans pensaient que leur famille serait heureuse et aurait de l’argent toute l’année. Celui qui retourne bien sa crêpe, ne la laisse pas tomber par terre aurait de la chance jusqu’à la prochaine Chandeleur !
Aujourd’hui, les gens ne font plus de marches à la chandelle ou d’autres rituels. Mais la tradition des crêpes a été conservée. C’est une bonne tradition car les crêpes sont délicieuses !