Il est né le 27 décembre 1822 à Dole et est mort le 28 septembre 1895. C’est un scientifique français de la fin du 19e siècle. Il est spécialisé dans la chimie et dans l’étude des microbes.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’était pas un élève brillant, il n’aimait pas les sciences mais préférait la peinture et les dessins.
Après son baccalauréat, il a fait des études de mathématiques et de sciences. Il est devenu professeur de physique à Dijon avant de se spécialiser dans les recherches biologiques et chimiques.
Il a démontré l’existence des bactéries en 1861. Il a démontré l’importance de l’hygiène pour éviter les maladies, notamment se laver correctement les mains ! Il a aussi découvert la fermentation en 1861, qui permet de fabriquer de la bière ou du vin. Il a découvert le vaccin contre la rage en 1885, qui avant son vaccin était une maladie mortelle.
En 1865, il invente un processus pour la conservation des aliments, c’est la pasteurisation : la même technique utilisée pour le lait ou les jus dans les bouteilles !
Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, il est élu à l’Académie française en 1881.
De nos jours, de nombreuses écoles ou instituts portent le nom de Pasteur !