Thomas Pesquet est un astronaute français . Il a notamment séjourné dans la Station spatiale internationale de novembre 2016 à juin 2017.
Il a été pilote de ligne à Air France entre 2004 et 2009, puis a été sélectionné en 2009 pour intégrer l’agence spatiale européenne.
Quatre ans après son premier séjour en orbite autour de la Terre, Thomas Pesquet s’envolera à nouveau pour la Station spatiale internationale dans le cadre de la mission Alpha.
« Je vais me retrouver avec trois ou quatre personnes avec qui j’ai déjà volé… C’est un peu la saison 2, avec les mêmes personnages », a-t-il commenté. Le spationaute de 42 ans embarquera des cellules va étudier le vieillissement accéléré du cerveau dans l’espace.
La mission permettra aussi de préparer de futures expéditions vers Mars et la Lune . Thomas Pesquet est candidat pour ce voyage vers la lune.
Le Français quittera la Terre le 30 mars à bord du Crew Dragon de Space X. Il s’agira du deuxième lancement de cette capsule, après une première mission réussie en 2020.
Thomas pratique le judo, le basket-ball, et le ski, possède une formation d’ingénieur en aéronautique, une formation d’astronaute ainsi qu’une formation de pilote d’Air France.