Aux Jeux Olympiques de Tokyo, les médailles seront écolos ! Sport

Le savais-tu?

 

Les 5000 médailles des Jeux d’été et paralympiques de Tokyo 2020 (reportés en 2021) sont les premières de l’histoire des Jeux olympiques à être entièrement créées à partir de métaux recyclés.

 

Les médailles ont été fabriquées à partir de plus de six millions de vieux téléphones portables, ainsi que de vieux appareils photo numériques, ordinateurs portables et jeux portables, tous donnés par le peuple japonais.

 

De nombreux appareils électroniques contiennent des métaux précieux comme l’or, l’argent et le cuivre – les mêmes métaux nécessaires pour fabriquer les médailles.

 

LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES MÉDAILLES

 

Pour recevoir leurs médailles, les athlètes montent sur un podium.

 

Le vainqueur prend la place centrale, sur la plus haute marche, flanqué des athlètes qui ont terminé deuxième et troisième sur les marches inférieures.

 

Les médailles sont suspendues à des rubans, qui sont placés autour du cou des athlètes.

 

Les drapeaux nationaux des trois vainqueurs sont hissés et l’hymne national du champion olympique est joué. Pour beaucoup de gens qui regardent, c’est une cérémonie très émouvante.

 

Les athlètes olympiques sont récompensés pour leurs exploits sportifs par des médailles d’or, d’argent et de bronze.

 

L’or est donné à la personne qui vient en premier, l’argent à la deuxième et le bronze à la troisième.

 

Gagner une médaille est non seulement un moment extrêmement excitant pour l’athlète, mais aussi pour les personnes vivant dans le pays de l’athlète – les gens à la maison qui regardent les Jeux se sentent très fiers!

 

Les médailles sont toutes extrêmement difficiles à gagner mais, bien sûr, l’or est le plus difficile. Gagner une médaille d’or signifie que vous êtes le meilleur dans votre sport dans le monde à ce moment-là.

 

Un athlète qui gagne une médaille d’or devient souvent une superstar et un modèle pour les gens dans son propre pays. Parfois, lorsqu’ils gagnent beaucoup de médailles, ils deviennent une célébrité à travers le monde, comme le nageur américain Michael Phelps et le sprinteur jamaïcain Usain Bolt.