Découvre Kelvin DOE, jeune inventeur star Monde

Kelvin Doe, inventeur et DJ ouest-africain de 15 ans, change la vie de son village avec ses inventions.


Empty heading

Kelvin Doe est issu d'une famille modeste. En Sierra Leone, en Afrique de l’Ouest, dans son village, il y a peu d’électricité : les lumières ne s’allumaient qu’une fois par mois !


Empty heading


Kelvin Doe, à 15 ans, a donc décidé que les choses devaient changer. Après de nombreux essais, il a inventé une batterie pour alimenter les lumières dans les maisons des gens à partir de pièces recyclées qu’il a trouvé dans la poubelle, y compris la soude, l’acide et le métal, enveloppé avec du ruban adhésif!


Empty heading

Pour sa première tentative, il utilise de l'acide, du coca et du métal en combinant le tout dans une tasse. Il scotche l'ensemble des composants et réalise sa première batterie. Il a ensuite construit un générateur d’électricité pour sa maison.


Empty heading

Le même générateur électrique, qu'il a fabriqué lui-même, lui permet aussi de faire fonctionner une station radio.

Pour cela, en utilisant un baladeur CD, une antenne et une table de mixage qu'il a réparée, il anime une station FM pour tout son voisinage. C'est à ce moment qu'il choisit le pseudonyme de DJ Focus.


Empty heading

Il fait écouter de la musique à tous les membres de son village et explique pour quelle raison il a créé une radio pour sa communauté :

« Avoir une radio dans notre communauté, cela nous permet de débattre des problèmes affectant notre village, mais aussi le Sierra Leone dans son ensemble. »


Empty heading

Grâce à son succès, il a reçu une invitation aux Etats-Unis de la part d'une des universités technologiques les plus prestigieuses au monde !