Série LES PERSONNAGES CÉLÈBRES N°5: Louis PASTEUR Culture

Il est né le 27 décembre 1822 à Dole et est mort le 28 septembre 1895. C’est un scientifique français de la fin du 19e siècle. Il est spécialisé dans la chimie et dans l'étude des microbes.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n'était pas un élève brillant, il n’aimait pas les sciences mais préférait la peinture et les dessins.

Après son baccalauréat, il a fait des études de mathématiques et de sciences. Il est devenu professeur de physique à Dijon avant de se spécialiser dans les recherches biologiques et chimiques.


Empty heading

Il a démontré l'existence des bactéries en 1861. Il a démontré l'importance de l'hygiène pour éviter les maladies, notamment se laver correctement les mains ! Il a aussi découvert la fermentation en 1861, qui permet de fabriquer de la bière ou du vin. Il a découvert le vaccin contre la rage en 1885, qui avant son vaccin était une maladie mortelle.


Empty heading

En 1865, il invente un processus pour la conservation des aliments, c'est la pasteurisation : la même technique utilisée pour le lait ou les jus dans les bouteilles !


Empty heading

Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, il est élu à l'Académie française en 1881.


Empty heading

De nos jours, de nombreuses écoles ou instituts portent le nom de Pasteur !