Joe BIDEN 46ème Président des Etats-Unis Monde

Joe BIDEN est élu 46ème Président des Etats Unis.

Empty heading

Après quatre jours de suspense tendu, Joe Biden a franchi le seuil « magique » de 270 grands électeurs.

Empty heading

Donald Trump et Joe Biden étaient en compétition pour obtenir le plus grand nombre de personnes (appelés grands électeurs) ; Il y a 538 grands électeurs disponibles et celui qui obtient une majorité d’au moins 270 voix est déclaré président.


Empty heading


Empty heading

Empty heading

Les résultats de l’élection ont été longs à être prononcés en raison de la grandeur du pays mais aussi parce qu’il fallait compter des millions de bulletins arrivés par la Poste. Il a fallu plus de 4 jours et le décompte n’est pas terminé !

Empty heading

Plus de 97 millions (sur environ 255 millions de personnes en âge de voter) avaient déjà voté par la Poste – plus de la moitié du nombre total de personnes ayant voté en 2016.

Empty heading

QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE ?

Empty heading

Les 538 électeurs qui ont été sélectionnés par chaque État doivent voter le 14 décembre pour élire le président et la vice-présidente.

Empty heading

Le président sera réellement en place le mercredi 20 janvier 2021.

Empty heading

QU’EST-CE QUI POURRAIT MAL TOURNER ?

Empty heading

C’est l’une des élections américaines les plus controversées de tous les temps, en partie parce que Donald Trump a indiqué qu’il pourrait essayer d’arrêter le décompte des voix avant qu’ils ne soient complets, de saisir la justice ou de refuser d’abandonner la présidence s’il perd. Il reste des interrogations sur ce sujet.

En attendant, il est parti jouer au golf.