Lecture - Les Alphas Exercices

Par  Groupe FB supports éducatifs troubles dys

Si votre enfant est scolarisé en Grande Section en école maternelle ou en classe de CP, vous avez peut-être déjà entendu parler des Alphas.

 

Cette méthode d’apprentissage ludique de la lecture mise au point par deux helvètes, Claude Huguenin, psychopédagogue spécialiste dans la remédiation des troubles du langage écrit, et Olivier Dubois, spécialiste en psychologie cognitive, a permis à des milliers d’enfants francophones d’apprendre à lire la langue de Molière et ce, depuis plus de 20 ans.

 

Les Alphas est une méthode phonique qui repose sur les phonèmes (les sons) et les graphèmes (lettre transcrivant un son). Son secret ? Pour parvenir à lire, l’apprenti lecteur fait connaissance avec de drôles de personnages qui se transforment en lettres pour échapper à la méchante sorcière qui veut les dévorer. Ainsi, chaque personnage symbolise le son de la lettre qu’il représente et émet un son qui lui est propre: par exemple, Monsieur O pousse des « ooo » admiratifs tandis que Monsieur A fait des blagues et rit en faisant des « ha ha ha ». Cet univers imaginaire permet à l’enfant de comprendre que les lettres de l’alphabet sont des “symboles” qui représentent des sons. Cette première étape permettra de conduire l’enfant sur le chemin du déclic-lecture. Adoptée par plus de 20 000 établissements français, la méthode des Alphas est même reconnue par l’UNESCO qui l’utilise dans ses programmes d’alphabétisation.

 

Une méthode à la portée de tous les enfants

Conçue au départ pour apprendre à lire aux enfants ayant des besoins spécifiques (troubles DYS, de l’attention etc.), cette méthode progressive facilite l’accès au monde de l’écrit pour tous. En transformant un apprentissage considéré comme fastidieux en un jeu passionnant et captivant, les auteurs ont voulu relever un défi : amener les enfants à la lecture en leur racontant une histoire et non par le monde “abstrait” des lettres. De plus, en créant une pédagogie à la portée des enfants, les auteurs respectent leurs rythmes tout en favorisant leur réussite.

 

 

Voici une grande frise qui tient sur 14 pages A4 à mettre à l'horizontale avec 2 lettres par page.

Utile pour les grands espaces ou à plastifier.